Un guide complet pour les nouveaux étudiants
Le système LMD (Licence, Master, Doctorat) est le cadre académique qui régit les études universitaires en Côte d'Ivoire. Il est basé sur un système d'unités d'enseignement et de crédits, conçu pour favoriser la mobilité et la flexibilité des études.
Le système LMD regroupe trois grands cycles de formation :
Les enseignements dans le système LMD sont divisés en différentes activités pédagogiques pour une meilleure compréhension des matières.
Les cours magistraux sont dispensés en amphithéâtre et permettent aux étudiants de recevoir des explications théoriques sur les matières étudiées.
Les TD permettent d'approfondir les notions vues en cours grâce à des exercices pratiques réalisés en petits groupes.
Les TP sont des séances en laboratoire où les étudiants manipulent les instruments scientifiques pour comprendre des phénomènes physiques ou chimiques.
Les examens finaux sont organisés à la fin de chaque semestre pour évaluer les connaissances des étudiants. Ils incluent un contrôle continu qui compte pour une partie de la note finale.
Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (UE) qui contiennent plusieurs éléments constitutifs (ECUE). Chaque UE est associée à un certain nombre de crédits.
Ces unités contiennent les matières essentielles pour chaque discipline. Elles doivent être validées pour passer à l'année suivante.
Ces unités contiennent des matières annexes qui complètent les connaissances de l'étudiant et sont souvent optionnelles.
Les crédits ECTS (European Credit Transfer System) représentent la quantité de travail fournie par l'étudiant pour valider un ECUE. Un semestre équivaut à 30 crédits.
L'année universitaire est divisée en deux semestres, chacun comprenant des périodes de cours, de TP/TD et une session d'examens. Le contrôle continu est intégré pour évaluer les étudiants tout au long du semestre.
Le premier semestre s'étend généralement d'octobre à janvier et comprend des cours, des TP/TD et des examens en fin de semestre.
Le deuxième semestre commence en février et se termine en juin avec des évaluations similaires.
Bienvenue à l'UFR Sciences des Structures de la Matière et de la Technologie. Nous sommes là pour vous aider à bien démarrer votre parcours académique et réussir vos études supérieures.
À l'UFR SSMT, nous vous offrons des formations innovantes en sciences fondamentales et appliquées. Nos programmes sont conçus pour vous préparer à des carrières dans des domaines clés tels que la physique, la chimie, et les technologies émergentes.
L'inscription à l'UFR Sciences des Structures de la Matière et de la Technologie (SSMT) se déroule en plusieurs étapes, chacune étant essentielle pour valider votre intégration au sein de l'établissement. Veuillez suivre attentivement les étapes ci-dessous afin de garantir une inscription complète et sans accroc
Veuillez conserver soigneusement vos informations après votre inscription, car elles seront nécessaires pour le retrait de votre fiche de prescription. Pour connaître la procédure à suivre, veuillez cliquer ici.
Veuillez conserver soigneusement cette fiche après impression, car elle sera indispensable pour finaliser votre inscription à l'UFR SSMT. Pour procéder à l'impression, veuillez cliquer ici.
Pour finaliser votre inscription, veuillez vous présenter à votre département ou à la direction de la scolarité centrale. Nous vous recommandons de vérifier les informations auprès du service concerné pour connaître les modalités précises.
Documents requis :
Tout étudiant n'ayant pas complété l'intégralité de cette procédure ne figurera pas sur les listes des cours et des examens, et ne pourra donc pas y prendre part.
Nos programmes sont conçus pour donner aux bacheliers les bases solides nécessaires pour réussir dans les études scientifiques. Vous trouverez des cours adaptés à vos besoins avec des laboratoires modernes.
Ce programme offre une base en mécanique, optique, et thermodynamique pour les étudiants en physique.
Apprenez les méthodes modernes d'analyse chimique utilisées dans l'industrie et la recherche.
Un programme dédié aux sciences informatiques et aux applications des technologies numériques.
"Mon expérience à l'UFR SSMT a été transformative. Les enseignants sont passionnés et le soutien est excellent !"
- Jean K., Ancien étudiant
"Les laboratoires sont à la pointe de la technologie, et j'ai acquis des compétences inestimables pour mon futur métier."
- Marie D., Ancienne étudiante
"J'ai trouvé ma voie grâce à l'accompagnement que j'ai reçu à l'UFR SSMT. Une expérience incroyable !"
- Idriss F., Ancien étudiant
Chaque unité d'enseignement (UE) a un certain nombre de crédits attribués en fonction du volume horaire et de la difficulté. Un semestre validé correspond à 30 crédits. Les crédits sont cumulatifs et permettent de valider chaque étape du cycle universitaire.
Si vous ne validez pas une UE, vous devrez la repasser lors des rattrapages (deuxième session).
Le système LMD est structuré en trois cycles : Licence (BAC+3), Master (BAC+5), et Doctorat (BAC+8). Chaque cycle est validé par l’obtention d’un certain nombre de crédits (180 pour la Licence, 120 pour le Master). Les étudiants progressent par semestre et cumulent des crédits à chaque UE validée.
Les cours magistraux (CM) sont les leçons théoriques dispensées en amphi. Les travaux dirigés (TD) permettent de mettre en pratique les notions vues en cours. Enfin, les travaux pratiques (TP) offrent une application concrète, souvent en laboratoire, pour manipuler et expérimenter.
Les examens ont lieu à la fin de chaque semestre. Il peut s'agir d'examens écrits, oraux ou de soutenances de projets. Des rattrapages (deuxième session) sont organisés pour les étudiants n'ayant pas validé certaines UE.
Un changement de filière en cours d’année est possible, mais il doit être validé par l'administration. Il est conseillé de discuter avec le service de la scolarité pour connaître les démarches nécessaires.
Une Unité d'Enseignement (UE) regroupe plusieurs Éléments Constitutifs d'Unités d'Enseignement (ECUE). Chaque ECUE peut correspondre à un cours spécifique (ex: Cours magistral, TD ou TP). La validation des ECUE permet de valider l’UE dans son ensemble.
Si vous rencontrez des difficultés dans une matière, il est conseillé de consulter votre enseignant ou de participer aux séances de tutorat organisées par l’UFR. Des ressources supplémentaires peuvent également être disponibles sur la plateforme de l’UFR.